POUR LES ENTREPRISES
Leadership
DIRIGER EST TOUT - TOUT EST DIRIGEANT
Définir le rôle du dirigeant et le remplir de manière authentique est une condition préalable à un travail efficace. Renforcer et développer de nouveaux dirigeants ainsi que des managers expérimentés est notre spécialité. À cette fin, réalitéS s'appuie sur des outils de leadership éprouvés et se guide par notre conviction : Renforcer les points forts !
Quelle satisfaction de réussir, en collaboration avec son équipe, à résoudre des tâches complexes avec succès ! Pour y parvenir, il est nécessaire de posséder certaines qualités et compétences, ainsi qu'un ensemble d'outils de leadership éprouvés. Leur application contextuelle apporte de la sécurité et garantit que le travail de leadership se fait de manière professionnelle.
Les défis en matière de leadership augmentent, et il est essentiel de s'adapter en permanence aux nouvelles circonstances tout en respectant les valeurs fondamentales de l'entreprise.
Leadership Workshops
réalitéS vous propose des ateliers de leadership sur mesure. Ceux-ci sont centrés sur les thématiques clés du leadership adaptées aux groupes cibles/niveaux visés et sont fortement axés sur la pratique. Les outils de leadership les plus importants et efficaces sont présentés et entraînés.
Dans tous les ateliers, nous mettons un accent particulier sur l'engagement absolu. Qu'est-ce que cela signifie ? Nous impliquons les responsables directs dans la mise en œuvre des domaines d'action identifiés et leur fournissons les moyens de suivre les progrès réalisés avec les participants aux ateliers et de faire avancer la réalisation.
La mise en œuvre est une tâche de leadership.
Cours de leadership
La promotion des employés à un poste de direction est une tâche à la fois gratifiante et satisfaisante ! Heureusement, ces dernières années, les critères de sélection ont évolué, passant des compétences strictement techniques aux compétences en leadership.
Cependant, nous sommes convaincus que les membres d'un pool de talents et les nouveaux dirigeants doivent connaître et appliquer les principes fondamentaux du leadership ainsi que les outils de leadership les plus efficaces. Le changement de rôle entraîne naturellement, pendant un certain temps, un sentiment de surcharge, que l'on peut observer à travers des comportements inappropriés, de l'incertitude et du stress. Cela ne doit pas être le cas.
Les cours de leadership sont adaptés spécifiquement aux entreprises. réalitéS veille à ce que les principes de leadership soient alignés sur la culture de l'entreprise et que les contenus des formations précédentes soient pris en compte. Cela garantit une certaine continuité et évite les irritations causées par des contenus d'apprentissage et des philosophies contradictoires.
Principes de leadership
Exploiter les forces
Reconnaître et développer les potentiels des employés
Adapter de manière ciblée et individualisée pour encourager et promouvoir
Utiliser les forces des employés de manière stratégique
Donner de la sécurité
Par une information et une communication transparentes
Par la reconnaissance et les critiques constructives
En instaurant un climat de confiance
Orientation vers les résultats
Assurer la définition des objectifs et des actions
Contrôler pour identifier et corriger les écarts
Contribuer à l'ensemble
De plus en plus important :
LES 3 RÔLES DU LEADERSHIP
réalitéS considère qu'un leadership réussi repose sur 3 rôles :
Leader
Les leaders posent des questions : "Où voulons-nous aller ?", "De quoi avons-nous besoin ?" et "Qu'est-ce qui est juste ?". Ils s'engagent à assumer pleinement la responsabilité de leur environnement et à soutenir les autres dans ce processus. Ils ont une vision de quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes (et leurs organisations), en particulier lorsque d'autres ne sont pas capables de le faire. Ils touchent, motivent et inspirent.
Manager
Dans le rôle de manager, on veille à ce que tout soit fait correctement. Ils établissent des plans, dirigent, surveillent les progrès, identifient et corrigent les erreurs, ajustent et réorganisent. Ils sont souvent appelés les "réparateurs". Ils garantissent le bon fonctionnement des "opérations quotidiennes".
Coach
Le coach reconnaît et développe les potentiels, soutient, encourage, reconnaît et défend les membres de son équipe. Le coach adopte la conviction que les individus sont naturellement créatifs, ingénieux et complets. Ils développent la responsabilité personnelle et la motivation interne. Ils posent des questions puissantes et ouvertes, et écoutent profondément. Ils utilisent leur intuition pour faire avancer l'organisation et savent "danser" avec les circonstances lorsqu'elles surviennent.
La tâche et la responsabilité individuelles déterminent en grande partie la répartition de ces trois rôles. Chaque leader devrait régulièrement se poser la question de savoir dans quelle mesure il ou elle assume ces trois rôles dans le leadership.